Une semaine de sensibilisation au risque du cancer du sein

En collaboration avec la Ligue Contre le Cancer, le CCAS de la commune d’Aramon organisera les 18 et 19 octobre, l’événement « Aramon en rose » dans le cadre du mois national de mobilisation Octobre Rose.

Cette seconde édition sera l’occasion de mener une campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein à travers plusieurs actions.
Avec près de 200 participant(e)s et 800€ reversés à la Ligue Contre le Cancer en 2018, on vous attend encore plus nombreux cette année et toujours en rose !
Aramon se mobilise pour l’information et la sensibilisation : parlez-en autour de vous !

Programme
Ce rendez-vous sera l’occasion de mener une campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein à travers plusieurs actions :
Exposition photo sur le thème  » Mon combat, ma force  » – salle de la mairie
Journée de prévention animée par la Ligue Contre le Cancer et Mutualia, salle de la mairie
Marche rose et animations sportives
– Vendredi 18 octobre avec la participation du Club des Aînés, rendez-vous à 15h devant la mairie.
– Samedi 19 octobre à 14h30, rendez-vous devant les arènes pour un échauffement en musique et la marche rose animés par l’association MaGym !
Participation de 2€ (intégralement reversée à la ligue contre le cancer) Un goûter offert aux participants par la municipalité sera animé par la marionette  » La Voisine « .
La voisine, marionette de taille humaine
La Voisine est une marionnette portée, de taille humaine, qui déambule dans les jardins publics, les files d’attentes, sur les marchés ou au cœur des expositions, pour déposer dans les oreilles de qui veut des Haïkus, petits poèmes de trois lignes qui font briller le quotidien, ainsi que des poèmes écrits par des femmes du monde entier.
La poésie est de l’air qu’on respire. Elle est vitale et nécessaire, pour nous laver des échanges verbaux vides de sens qui inondent notre quotidien. La poésie nettoie et régénère. Elle est acte de résistance à la barbarie, elle est douce, elle est sans appel et sans compromission.

Sensibilisation au risque du cancer du sein
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm ! Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués.

Martine Escoffier
Adjointe déléguée aux associations
membre du CCAS