Samedi 2 Mai

La réouverture des écoles le 11 Mai prochain pourra-t-elle se faire ?

Comme cela a été évoqué lors du dernier communiqué, nous avons jeudi 30 avril, organisé une réunion sur la question de l’ouverture ou non des écoles pour le 11 mai prochain.

Étaient invités à cette concertation l’inspectrice de l’éducation nationale qui n’a pas pu se rendre disponible, les directrices et directeurs de nos groupes scolaires, ainsi que les représentants des parents d’élèves.
La mairie était représentée par moi-même,le maire de la commune et Pascale Prat adjointe au maire,déléguée aux écoles,accompagnés par
Virginie Tisseyre et Martine Vargas, respectivement directrice générale des services et responsable des affaires scolaires.

Avant que le tour de table commence, j’ai souhaité rappeler et préciser, que les services de la mairie ont reçu pour mission de travailler sur le sujet de la réouverture des écoles, en tenant compte de toutes les contraintes liées à l’hygiène, la sécurité et surtout aux besoins en matière de personnels.
J’ai également rappelé qu’en tant qu’élus, nous avions une mission de service public à respecter.
L’éducation étant un service public indispensable, certes sous l’autorité directe de l’Etat, mais où le rôle des collectivités reste primordial, ne serait-ce que sur la mise à disposition des locaux et des personnels assurant l’hygiène et la sécurité.
J’ai également rappelé que pour certaines familles, cette situation de confinement devient pesante et difficile et que l’ouverture des classes serait une délivrance.

Au cours d’un tour de table, les enseignants ont précisé qu’ils étaient avant tout des fonctionnaires et que la réouverture des classes, même en respectant un protocole sanitaire très draconien, ne serait ni facile ni évidente.
Mais même avec une certaine réticence ils s’adapteront.
Mais pour l’instant et en attendant la visioconférence prévue lundi 4 mai prochain avec l’inspectrice d’académie ils ne souhaitent pas aller plus loin dans leurs décisions.
Parallèlement à cela, Ils nous ont précisé que l’enseignement par télétravail fonctionne bien et qu’il y a très peu d’élèves qui ne suivent pas.
Dans l’éventualité d’une réouverture le 11 mai prochain, ils restent très sceptiques sur l’organisation des espaces et des mesures d’hygiène et de sécurité.

Les représentants des parents d’élèves nous précisent que bon nombre de parents qui les sollicitent , ne sont pas favorables à la réouverture des écoles.
Ceci avant tout par peur de contamination, mais aussi parce que dans un mois et quelques jours l’école sera fermée pour les vacances scolaires.
Ils nous ont également fait part des soucis des parents concernant la réouverture de la cantine ou non, mais aussi sur la mise en place par la municipalité du périscolaire ou non.

Ils sont également conscients que certains parents doivent impérativement reprendre le travail, par peur du chômage.
Ils comprennent également que pour certaines familles, le confinement devient difficile sur le plan psychologique.
Toutes ces remarques ayant été formulées, Ils nous ont demandé d’organiser un sondage afin que les parents puissent s’exprimer par oui ou par non.
Ce sera une fois ce sondage effectué, mais également une fois que les enseignants auront tenu leur visioconférence, qu’une nouvelle réunion pourra se tenir en mairie afin de prendre les décisions qui s’imposeront.

En conclusion de cette réunion nous avons convenu qu’une nouvelle concertation sur le sujet pourrait avoir lieu la semaine prochaine.
Entre temps ce sujet sera à l’ordre du jour d’une prochaine rencontre de l’ensemble des élus le mardi 5 Mai prochain, où chacun donnera son opinion.

Outre tout cela je souhaiterais rappeler que la distribution des masques pour l’ensemble de la population ne pourra se mettre en place qu’à partir du vendredi 15 Mai prochain.
Ce qui laisse supposer que la rentrée pour le lundi 11 Mai risque fort d’être compromise !!!
Voilà en substances mes Chères et Chers concitoyens ce dont j’ai souhaité vous informer.
Je vous remercie de votre patience et de votre coopération .
Je vous souhaite du courage et beaucoup de patience encore.
Mais étant optimistes, ensemble nous y arriverons.
Cordialement
Michel Pronesti
Votre Maire

.

Défiler vers le haut