Les risques majeurs

Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) recense tous les risques naturels et technologiques auxquels une commune est soumise.

Il comprend :
une description des risques recensés sur le territoire communal ;
les moyens mis en œuvre pour la prévention et la protection des populations et des infrastructures ;
les consignes de sécurité en cas de danger.

Télécharger le dossier prévention risques majeurs Aramon

Télécharger le dossier de la Préfecture

Topoguide
Aramon : entre Rhône et Gardon

Dans le cadre du Plan Rhône, mardi 27 juin, Aramon a inauguré son Topoguide Aramon : entre Rhône et Gardon, rédigé par Jean-Marc DECOMBE (responsable du secteur risques naturels et géologie – APARE – CME, CPI des pays du Vaucluse). Ce dernier a lui-même présenté ce livret qui, faisant état des crues dans le centre-ville et la plaine, s’inscrit ainsi dans la collection « la mémoire des risques ».

Ce guide de terrain propose deux parcours pour découvrir notre beau territoire lors d’une balade pédestre ou cycliste au fil du Rhône. (Re)visitez la commune d’Aramon à travers un parcours de découverte chargé d’histoire, une belle occasion de percevoir et d’apprécier le centre-ville et le chemin de la digue avec œil nouveau.

Disponible aussi sur smartphones ou tablettes numériques via l’application gratuite « RhônAramon », ce topoguide sera un atout précieux afin d’appréhender les caprices du Rhône et adopter les gestes pour vous protéger en cas de crue.

Télécharger l’application (Android)
Télécharger le topoguide

Service d’alerte téléphonique

Le système de télé alerte est un outil destiné à prévenir les habitants d’un phénomène pouvant représenter un risque ou un danger pour leur sécurité. Le dispositif permet de prévenir les habitants sur leur téléphone fixe, téléphone portable, (appel et SMS) ou encore messagerie électronique. Le dispositif s’appuie sur le volontariat. La société CII Industrielle a établi une liste des habitants de la commune à partir de l’annuaire téléphonique universel. Cependant, la seule exploitation de cet annuaire peut s’avérer insuffisante pour alerter efficacement tous les habitants concernés. Cette liste doit être complétée par les coordonnées téléphoniques ou électroniques que chaque habitant voudra bien communiquer à la mairie. L’efficacité du dispositif de télé-alerte nécessite que soit recensé de façon exhaustive l’ensemble des coordonnées des habitants ou foyers concernés.

Le fichier d’appels est constitué à partir de la liste des abonnés figurant dans l’annuaire universel. Vous disposez d’un droit de modification de vos informations contenues dans le fichier d’appels. Si vous ne désirez pas figurer sur le fichier d’appels et ne pas être en conséquence, averti en cas d’alerte vous pouvez demander votre radiation par courrier directement adressé à la mairie.

Les informations que vous communiquerez dans le cadre de la télé alerte sont confidentielles et font l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et libertés (CNlL). Elles ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que celles de la mise en œuvre de la télé alerte.

Si un événement majeur (crues, incendies, neige, canicule, etc), survient, la commune vous informera dans les plus brefs délais par un message vocal ou écrit sur votre téléphone fixe et/ ou mobile ou encore par email.

La commune doit s’assurer que chacun a bien reçu le message d’alerte. Aussi, à la fin du message, il vous est demandé de confirmer la bonne réception. Il est donc impératif d’écouter ou de lire le message dans sa totalité et de suivre les préconisations qu’il peut éventuellement contenir.

L’efficacité du dispositif de télé alerte et donc de votre sécurité et de celle de vos proches, repose sur l’adhésion volontaire du plus grand nombre d’entre vous.

Les inscriptions volontaires sont possibles directement en ligne

Vous pouvez également télécharger, compléter et retourner votre fiche d’inscription à l’accueil de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h .

 


Distribution de comprimés d’iode en cas d’accident nucléaire