Quand :
19 octobre 2018 @ 09:00 – 20 octobre 2018 @ 20:00
2018-10-19T09:00:00+02:00
2018-10-20T20:00:00+02:00

Aramon en Rose les 19 et 20 octobre 2018

Nous avons tous une mère, une fille, une compagne, une amie, qui est ou pourrait être concernée par le cancer du sein. En échangeant sur le sujet, nous sommes tous acteurs du dépistage. En ayant un effet de masse l’événement peut créer un déclic chez certaines personnes.

La commune d’Aramon, en collaboration avec la Ligue Contre le Cancer, organisera les 19 et 20 octobre 2018, l’événement « Aramon en rose » dans le cadre du mois national de mobilisation Octobre Rose. Le Centre Communal d’Action Sociale d’Aramon tient à affirmer et marquer sa volonté politique forte portée sur l’action sociale, le sport, la prévention, le handicap etc.

Ce rendez-vous sera l’occasion de mener une campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein à travers plusieurs actions (voir agenda) :
– Exposition photo sur le thème « Mon combat, ma force »
– Marche rose le vendredi 19 octobre à partir de 19h
– Œuvre participative
– Journée de prévention avec la Ligue Contre le Cancer
– Représentation théâtrale : « 9h44 » par la Compagnie Lame 19 (suivie d’une réception de clôture)
Résumé : Le quotidien de Gabrielle est monotone : peu d’amis, peu de famille et un travail qui ne lui apporte pas vraiment de satisfaction. Mais un matin, son médecin lui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Tout d’abord choquée, elle va en profiter pour prendre du recul sur sa vie et chercher à s’émanciper. Peu importe le temps qu’il lui reste à vivre, elle est décidée à en profiter pleinement et va s’affirmer, se révéler, se dévoiler à elle-même, entraînant le public dans une révolution émotionnelle entre rires et poésie.
Programme susceptible de modification

Aramon se mobilise pour l’information et la sensibilisation : parlez-en aux femmes que vous aimez !

Sensibilisation au risque du cancer du sein
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm ! Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués.