Quand :
15 septembre 2018 – 16 septembre 2018 Journée entière
2018-09-15T00:00:00+02:00
2018-09-17T00:00:00+02:00

Les Journées du Patrimoine 2018 :  » L’art du Partage « 

Sur le thème de  » l’Art du partage « , les Journées Européennes du Patrimoine 2018 seront riches en animation à Aramon grâce aux nombreuses associations culturelles participantes. Toutes les manifestations organisées dans ce cadre sont gratuites et ouvertes à tous.

 

Samedi 15 septembre 2018
Exposition de peintures –  » D’autres masques et bergamasques  » de l’artiste peintre aramonaise Claud Thierry. Cette artiste aux multiples facettes vous entraînera dans son imaginaire dans la salle d’armes du Château d’Aramon. Organisée par l’association des Amis du Château d’Aramon. De 10h à 12h et de 14h à 18h
Exposition  » Les Aramonais Célèbres  » – Organisée par l’Office de la Culture et du Patrimoine, cette exposition vous présentera les femmes et hommes soit natifs d’Aramon, y ayant séjourné ou y étant décédés, qui ont marqué l’histoire à leur manière. Sur des panneaux illustrés vous découvrirez la vie d’Henry Pitot, d’Eugène Lacroix, de Diane de Poitiers, de Gabriel de Lutz, Jean de Malavette, de l’Abbé Valla et bien d’autres encore. De 9h30 à 19h00, salle de la Mairie.
Visite de la cour d’honneur du Château d’Aramon et de son parc bicentenaire de 7 hectares, tous deux classés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. De 10h à 12h et de 14h à 18h. Les visites guidées sont organisées et assurées par les membres de l’association des Amis du Château d’Aramon. Entrée par la porte Béhague, boulevard Gambetta.
Visite du Moulin Neuf & animations pour les enfants (tir au pigeon, jeux d’adresse, jeu de massacre, …) et d’autres surprises de 10h à 12h et de 14h à 19h sur le site du Moulin Neuf (face aux ateliers municipaux, au croisement du chemin des aires et des Mouttes). Parking et buvette sur place. Organisés par les Amis du Moulin Neuf d’Aramon.
Renseignement : 06 04 17 91 09 ou 06 70 57 70 05
Instant musical sur le site du Moulin Neuf avec Jean-Michel Martinet et Ambroise Chevalier, violonistes appréciés des aramonais. A 18h00. Participation Libre. Organisés par les Amis du Moulin Neuf d’Aramon.
Visite du village – Organisée par l’Office de la Culture et du Patrimoine d’Aramon, les Amis du Château et les Amis de Saint Pancrace. Départ à 10h devant la mairie.

 

Dimanche 16 septembre 2018
Exposition de peintures –  » D’autres masques et bergamasques  » de l’artiste peintre aramonaise Claud Thierry. Cette artiste aux multiples facettes vous entrainera dans son imaginaire dans la salle d’armes du Château d’Aramon. Organisée par l’association des Amis du Château d’Aramon.
Exposition  » Les Aramonais Célèbres «  – Organisée par l’Office de la Culture et du Patrimoine, cette exposition vous présentera les femmes et hommes soit natifs d’Aramon, y ayant séjourné ou y étant décédés, qui ont marqué l’histoire à leur manière. Sur des panneaux illustrés vous découvrirez la vie d’Henry Pitot, d’Eugène Lacroix, de Diane de Poitiers, de Gabriel de Lutz, Jean de Malavette, de l’Abbé Valla et bien d’autres encore. De 9h30 à 19h00, salle de la Mairie.
Visite de la cour d’honneur du Château d’Aramon et de son parc bicentenaire de 7 hectares, tous deux classés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. De 10h à 12h et de 14h à 18h. Les visites guidées sont organisées et assurées par les membres de l’association des Amis du Château d’Aramon. Entrée par la porte Béhague, boulevard Gambetta.
Visite du Moulin Neuf – animations pour les enfants (tir au pigeon, jeux d’adresse, jeu de massacre, …) et d’autres surprises de 10h à 12h et de 14h à 19h sur le site du Moulin Neuf (face aux ateliers municipaux, au croisement du chemin des aires et des Mouttes). Parking et buvette sur place. Organisés par les Amis du Moulin Neuf d’Aramon. Renseignement : 06 04 17 91 09 ou 06 70 57 70 05

Balade en calèche – deux calèches emmèneront gratuitement petits et grands vers le Château et le Moulin Neuf. De 10h à 12h et 14h à 17h. Départ Place de la mairie. Organisée par l’Office de la Culture et du Patrimoine.

Initiation au tir à l’arc pour tous (enfant et adulte) avec les archers de l’Arc Club Aramonais. Organisée par les Amis du Moulin Neuf d’Aramon.
Visite du village – Organisée par l’Office de la Culture et du Patrimoine d’Aramon, les Amis du Château et les Amis de Saint Pancrace. Départ à 14h30 devant la mairie.
Concert hommage à Beryl Krienen offert par Gérard Le Clerc au violoncelle et Anne Chollet-Bornand, au piano A 18h00 en l’église Saint Pancrace d’Aramon. Au programme J.S. Bach, Sonate BWV 1028, Robert Schumann, Phantasiestücke Op73, Manuel de Falla, Suite Populaire Espagnole (c.1914) et Astor Piazzolla. Entrée Libre – Information au 06 43 31 35 72 ou sur amissaintpancrace@gmail.com.
Le patrimoine vit grâce à ceux qui le visitent et le préservent, il nous relie et nous rassemble autour de valeurs esthétiques, humanistes et historiques. C’est en ce sens que le ministère de la culture a créé en 1984 les journées Européennes du patrimoine. Les Amis de Saint Pancrace sont donc particulièrement heureux de partager à cette occasion, ce concert avec tous les Aramonais et visiteurs, amoureux du patrimoine musical et architectural.

 

Scroll Up