Le Conseil Municipal a voté le retour à la semaine de 4 jours lors du conseil du 20 mars 2018

La collectivité, porteuse du Projet Éducatif Territorial, a mis en place pendant 4 ans les temps d’activités périscolaires sur l’ensemble des établissements scolaires de 15h30 à 16h30 afin de répondre à la réforme gouvernementale des rythmes scolaires.

Cette réforme fixait un cadre réglementaire précis obligeant une organisation scolaire sur 9 demi-journées, ne dépassant pas 24 heures d’enseignement hebdomadaire. A Aramon, le choix avait été fait, en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves, de mettre en place une semaine de 4 jours et demi incluant le mercredi matin comme temps scolaire.

Depuis la rentrée 2017, le gouvernement laisse le choix aux collectivités de poursuivre la démarche ou de revenir à un fonctionnement de l’école à 4 journées (lundi / mardi/ jeudi/ vendredi).

Les temps de concertations avec les enseignants et les représentants de parents d’élèves ainsi que les réponses aux questionnaires distribués aux familles, mettent en évidence que la majorité des acteurs concernés est favorable au retour à une semaine à 4 jours où le mercredi serait un temps exclu de la scolarité.

En ce qui concerne l’accueil périscolaire assuré par la commune, les horaires d’ouverture et de fermeture resteraient inchangés afin de maintenir une amplitude horaire d’accueil des enfants identique à celle de l’an passé. Dans ce contexte, le mercredi matin deviendrait un temps  » centre de loisirs  » comme auparavant.

Scroll Up