Dans le cadre de la révision du SCoT, le PETR organise 2 réunions publiques les 20 et 22 février prochain.

 

SCoT = SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE

Le SCoT, derrière ce sigle se cache le Schéma de Cohérence Territoriale. C’est un document dit «d’urbanisme» qui a pour objet de mettre en cohérence les politiques d’aménagement et les grands projets.

Les domaines traités dans le SCoT sont l’urbanisme (zones constructibles ou non), le logement (habitat, forme urbaine…), les transports (aménagement routier, desserte en transports en commun…), les communications numériques (développement du haut débit…), les équipements commerciaux (positionnement des zones commerciales et des commerces de proximité), le développement économique (développement des zones d’activités), touristique (hébergements, valorisation du patrimoine…) et culturel (grands équipements tels qu’un théatre…), la protection des espaces et des paysages (inconstructibilité dans les zones remarquables…) et la préservation et la restauration des continuités écologiques (préservation des espèces et de leur habitat…).

L’objectif de la mise en cohérence de ces domaines est de mieux maîtriser le développement et de minimiser les risques et les nuisances en alliant équilibre, diversité et protection.

A QUOI PEUT BIEN SERVIR LE SCOT ?

Le SCoT est un le cadre de référence qui permet de répondre à des questions sur le futur de notre territoire et la mise en œuvre des moyens nécessaires. pour l’aménagement d’ici 2030.

Le SCoT sert principalement à écrire et cartographier notre territoire jusqu’en 2030. Il constate ce qui existe, erreurs et bienfaits réalisés. Il fait un bilan des réalisations passées et à venir. Il croise ces données avec les réglementations en vigueur. A partir de ce diagnostic, il confronte les politiques publiques pour recueillir les volontés territoriales. Enfin il compile toutes ces données et met en page le développement de l’Uzège Pont du Gard pour les 15 prochaines années.

Ce document une fois réalisé s’impose aux autres documents communaux comme le Plan Local d’Urbanisme. Il est la traduction des politiques publiques et permet de créer une cohérence et une base en matière d’aménagement du territoire.

Plus de renseignements : www.petr-uzege-pontdugard.fr