Les 27, 28, 29 et 30 juin 2019, la compagnie Théâtre « embarque » au Relais Fluvial Les Estères à Aramon. Rendez-vous à 19h30 précises pour spectacle en navigation inédit.

Synopsis :

« À l’Atalante » est bien inspiré de l’illustre film de Jean Vigo, reflet d’une batellerie florissante. C’est donc très évidemment que nous avons embarqué ces personnages débordants d’humanité pour ce spectacle en navigation.

Un court voyage dans le monde des mariniers qui au gré de leurs joies et de leurs peurs évoluent dans des situations fantasques. Enchantement et déception pour une fille « d’à terre » qui découvre le dur métier de batelier.

  «  Les jeunes filles se sont embarquées

 Sur les péniches pour bien longtemps

Leurs joues commencent à se haler

Et leurs yeux sont couleur du vent. »

PANEGYRIQUE 2019

Sandrine SPIELMANN est née à NANCY le 07 05 1967

Sa passion pour le théâtre s’affirme très jeune, c’est par le Studio Théâtre du CDN de NANCY -1986/88- puis l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du TNS -1989/92 qu’elle rentre dans la vie professionnelle. En 1995 elle joue avec Matthias Langhoff, notamment au festival d’Avignon Gloucester time matériau d’après Richard III de W. Shakespeare.

A partir de 1996, s’associant avec un voyage batelier, elle se lance dans la mise en scène. La compagnie Théâtre embarque est née. Tout en continuant de jouer par ailleurs – Femmes de Troie de M. Langhoff 1998- c’est une bonne dizaine de spectacles qui vont être  montés sur la péniche.  Après avoir participé avec le bateau au festival Hors Champs sur l’Ile de la Barthelasse CCAS EDF 2001on la retrouve à Villeneuve en Scène avec la création de Marin pour des prunes 2002/3, spectacle joué à bord, les spectateurs étant à terre. Qui sera donné également à Chalon sur Saône. Plusieurs tournées en bateau  vont être organisées le long des canaux et rivières du pays d’Agen à Paris.

En 2017 la Compagnie Théâtre embarque vient à Aramon pour un premier festival de Théâtre embarqué avec le San Antonius, son bateau, et la péniche Adélaïde qui a sillonné longtemps les canaux aux côtés de la péniche Opéra. Révéler un temps de théâtre flottant aux riverains des voies d’eau est la vocation de sa compagnie. Elle ne pouvait pas manquer de toucher terre à Aramon où l’accueil était généreusement assuré au Relais fluvial des Estères.

En 2018 sont proposés : un court spectacle batelier En vers et contre coup, en navigation, au vent et au soleil du pays ; une exposition-performance Cinq éléments dit parfaits où ne se joue pas moins que la recherche de la perfection ; Papipol Zircus avec son cirque de peluches pour le ravissement des enfants ; enfin une autre forme d’invitation au voyage avec Deux femmes et une Ford où le reflet des cultures est bien présent, au programme de ce deuxième festival à Aramon. Sans oublier aucunement les moments de restauration au bar à bord du Zéralda avec l’orgue de Barbarie  de Papipol.

En 2019 Théâtre embarque revient avec son nouveau spectacle : 

À l’Atalante…