[UPDATE 17/06 : VIGILANCE CANICULE, FEUX ET SECHERESSE]

 
 
Merci de prendre connaissance des mesures venant s’ajouter aux restrictions évoquées il y a deux jours:
  • l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine de départ de feu par échauffement, rotation de pièces métalliques à grande vitesse ou production d’étincelles  est strictement interdit de même que l’emploi du feu est interdit et la pratique du bivouac et du camping sauvage.
  •  l’accès aux massifs boisés et aux espaces landes et garrigues est vivement déconseillé.
  •  l’interdiction de circulation motorisée sur les pistes et chemins fermés à la circulation publique, notamment les pistes de défense de la forêt contre les incendies.
Les arrêtés et la carte sont consultables ici:
 
www.milhaud.fr/images/PDF/ENVIRONNEMENT/INCENDIES_PREVENTION/ARRETE_N-DDTM-SEF-202-0071.pdf (travaux, bivouac, camping et circulation)
 
www.risque-prevention-incendie.fr/gard/ (carte)
 
www.gard.gouv.fr/content/download/15433/99188/file/ART_20120831_InterdictEmploiFeu_signe.pdf (emploi du feu / écobuage)
 

Message du 15/06

En raison du risque amplifié d’incendie de forêt, de potentielle destruction de biens et le placement de la commune d’Aramon par la préfecture dans la zone de vigilance accrue, Madame le Maire appelle chaque Aramonais à la plus grande vigilance et responsabilité durant cet épisode de fortes chaleurs accompagné d’une importante sécheresse en accord avec la préfecture.
Un arrêté préfectoral réglementant certains travaux et l’activité de bivouac a été pris pour réduire les risques que causent ces activités.
Par ailleurs, souvent les incendies de forêt sont d’origine accidentelle, avec une cause liée à des travaux dans la plupart des cas.
TRAVAUX
Réaliser des travaux pendant les périodes à risque élevé d’incendie, qu’on soit particulier ou professionnel, peut provoquer la destruction des forêts, mais aussi des destructions d’habitations et des morts.
L’arrêté préfectoral réglemente donc, dans les périodes à risque, les travaux susceptibles de provoquer des départs de feux. Les travaux concernés sont ceux qui, par échauffement (tronçonneuses, débroussailleuses), par rotation de pièces métalliques (broyeur, épareuse, moissonneuse batteuse…) ou par production directe d’étincelles (disqueuse, meuleuse…) peuvent générer des départs d’incendies.
L’arrêté prévoit des mesures progressives en fonction du niveau de vigilance : de la simple recommandation, à l’interdiction totale.
BIVOUAC
Cet arrêté réglemente également l’activité de bivouac en forêt. Le bivouac sera interdit lors des périodes de vigilance orange et rouge durant lesquelles le risque d’incendie est très marqué.
ACCES AUX MASSIFS PROTEGES
Cet arrêté apporte des recommandations aux promeneurs, nombreux sur notre commune en raison de la popularité de nos sentiers de randonnée.
En vigilance « rouge », l’accès aux massifs forestiers n’est pas interdit, mais vivement déconseillé. En vigilance « orange », les sorties en matinée, quand le risque est plus faible, doivent être privilégiées.
ACTIVITES DE BARBECUE A LA LÔNE
Malgré les diverses mesures de sécurisation entreprises par la ville dès 2021 sur les barbecues présents à la Lône, la Police intervient régulièrement pour interrompre des activités à fort potentiel d’incendie comme encore à 3 reprises le weekend dernier.
La décision a donc été prise de démonter ces installations en raison des risques qu’elles présentent. La Lône est un poumon vert de notre commune, il est donc nécessaire de la préserver.
Les barbecues sont donc maintenant interdits.
CIGARETTES
Evidemment il est demandé aux fumeurs de bien éteindre leurs mégots dans un cendrier et de ne pas les jeter sur la voie publique, à pied ou en voiture.
Enfin, pour vous tenir informés, une carte de vigilance incendies de forêt est disponible depuis 2020 pour le Gard et mise à jour quotidiennement. Elle doit permettre aux habitants, ainsi qu’aux touristes, de connaître le niveau de risque et d’adapter leurs pratiques en conséquence.
Cette carte se caractérise par 3 niveaux de vigilance (jaune, orange et rouge) et tient notamment compte des probabilités de départ de feu et des vitesses potentielles de propagation.
Cette carte sera consultable du 15 juin au 15 septembre sur le site internet de la préfecture https://www.risque-prevention-incendie.fr/gard/.
Madame le Maire insiste sur la nécessité d’observer la plus grande vigilance et d’adopter les comportements des plus responsables. Soyons tous acteurs de notre propre sécurité, de la sécurité collective et de la préservation de nos écosystèmes. C’est ensemble que nous protégerons les habitants et les paysages de notre commune.