InterviewMonsieur le maire Jean-Marie ROSIERArticle du Midi-Libre
|
Comment avez-vous appréhendé la situation sanitaire qui ne cesse d’évoluer ?
Avec un certain nombre d’élus déjà présents en mars, aux premiers jours de la pandémie, nous avons abordé la crise avec beaucoup de sérieux et de détermination. La réactivité et l’adaptation guident notre action et celle des services.
Qu’elle a été la part de la municipalité en termes d’actions et d’aides ?
Le CCAS propose un ensemble de dispositifs pour les particuliers (demi-tarif cantine, aide d’urgence, bons alimentaires). Nous allons également lutter contre l’isolement par la création d’une maison du bénévolat et le portage de courses à domicile. Ces actions, comme les bons cadeaux offerts au plus de 70 ans, encouragent à consommer local. Nous allons ouvrir, une salle municipale pour permettre aux travailleurs de se restaurer et profiter du click and collect mis en place par nos commerçants. Je loue leur combativité et regrette le choix du gouvernement de laisser ouvert les grandes enseignes, à leurs dépens.
Comment voyez-vous l’avenir de la commune ?
Le contexte économique n’est pas le plus favorable mais nous avons de réelles opportunités, et tous les maires de la CCPG travaillent avec Pierre Prat, son président à les développer. D’abord parce que ce territoire offre une qualité de vie. Ensuite, par le dynamisme de certaines entreprises comme Rijkzwaan ou Sequens qui vient d’être retenu par le gouvernement pour le plan de relocalisation des productions pharmaceutiques. Enfin, parce que nous allons renforcer le potentiel touristique et culturel de la CCPG, réouvertures de gares, pays d’art et d’histoire…
Quels sont les projets pour 2021 ?
De nombreux projets sont sur les rails, la restauration de l’église qui s’achèvera plus de dix années après son commencement, la réfection des toitures de la halle des sports, des travaux de sécurisation de la voirie, le raccordement des quartiers de La Roque-d’Acier et de la Valorière à l’assainissement collectif. Nous allons mener une réflexion pour améliorer les infrastructures sportives, entreprendre les démarches pour créer un pôle médical. Au travers du budget participatif, chaque Aramonais peut déjà être force de proposition pour le devenir de sa commune.
Êtes-vous confiant ?
Le port du masque, les gestes barrières, la mise en place d’un couvre-feu et probablement un nouveau confinement en février sont autant de mesures lourdes dans notre quotidien. Néanmoins, je veux croire que la fin de l’année marquera aussi la fin de la crise sanitaire. Nous avons enfin un vaccin !
Correspondant Midi Libre : 04 66 57 12 99