Aramon à travers le temps
Son origine remonte à la préhistoire, attestée par les découvertes archéologiques de vestiges des premiers âges (outils taillés dans de gros galets, tessons de céramique phocéenne). L’occupation du site est certain, au pied du Mont Couvin emplacement idéal, exposé au Sud et protégé en partie du mistral et qui a dû attirer très tôt les populations primitives, au bord du fleuve nourricier et des Paluns, étang très poissonneux.
À l’époque de la Gaule transalpine les Volques Arekomiques s’y établirent, leur capitale étant Nîmes, ils étaient d’origine celtique.

Les découvertes anciennes
Les découvertes anciennes, inscriptions, épitaphes et leurs exégèses ont fait supposer l’existence d’une agglomération pré-romaine et romaine, peut-être même au deuxième âge du fer. Les preuves les plus anciennes sont l’inscription dédiée par Sabinianus aux utriculaires d’Aramon et celle découverte à Collias mentionnant le peuple des Aramoni.
Les découvertes récentes
Les découvertes récentes sur le site du Paradis et la nécropole du 1er siècle avant notre ère, par l’importance des mobiliers trouvés, viennent conforter l’idée de cette occupation. Hellénisation ou Romanisation, les découvertes nous font imaginer le rôle de Marseille dans les propagations des coutumes et des techniques de ces peuples.

IV° siècle


Du X° au XV° siècle


Les guerres de Religion


1800 –1830


De 1830 à nos jours
